New-York, toujours

  

 L'Intrepid museum

  

 Washington, la ville

  

 L'Air & Space Museum

  

  La National Gallery of Art

  

  Autres musées

  

  Impressions aéro... et routières

 

  

Accueil général du site

 

L'Intrepid Museum

 

L'Intrepid Sea-Air-Space Museum, à New York, est installé dans un porte-avions mouillé sur l'Hudson River. Il s'agit d'un musée aéronautique privé (entrée payante, 21 $). On peut visiter différents ponts du navire lui-même, et les collections d'avions sont installées soit dehors, soit à l'intérieur (mais là, c'est un peu sombre pour les photos). Pour tout savoir, le site du musée : http://www.intrepidmuseum.org

Notons que plusieurs des avions exposés ne sont pas des avions opérant normalement sur porte-avions.


cliquez sur l'image

On trouve en outre à l'Intrepid Museum un Concorde, ex British Airways, G-BOAD (construit en 1976 et retiré du service en 2003).

Cliquez sur les images pour les agrandir

L'Intreprid, dans le port de New-York, sur l'Hudson River.

Il a été construit pendant la 2ème Guerre Mondiale, en 1943, et est ensuite resté en service jusque pendant la Guerre du Vietnam, avant d'être désarmé en 1974.

La salle des chaînes d'ancre de l'Intrepid

Le château du porte-avions. Au premier plan, un hélicoptère des Coast Gards (Sikorsky HH-52 Sea Guardian)

Le pont de l'Intrepid.

Il y avait pas mal de monde ce jour-là : il faut dire que c'était samedi. Il vaut mieux s'y rendre en semaine si l'on peut.

Autre vue du pont. Au fond, la ville et ses immeubles

Un Etendard IV, donné au musée par la Marine française.

Le Concorde G-BOAD, sur le quai à côté du porte-avions.

A vrai dire, il n'est pas formidablement mis en valeur, et la visite de la cabine déçoit un peu : on circule dans l'allée centrale, entre deux cloisons transparentes empêchant l'accès aux sièges. Soit !

Mais... derrière la cloison, les sièges sont plutôt poussiéreux, et des petits malins ont trouvé le moyen d'y glisser des papiers et déchets divers (pas de photo, c'est peut-être mieux...).

Je serais à l'origine de la décision de confier un Concorde à ce musée, j'avoue que je serais un peu fâché de voir ça : tout de même, un peu de ménage, ce n'est pas la mer à boire !

 

Espérons que les autres Concorde préservés (par exemple celui de Washington que je malheureusement n'ai pu voir, ou celui du Musée du Bourget, que je vais voir bientôt) sont moins négligés !

Ici, le poste de pilotage du Concorde, toujours impressionnant, mais que l'on ne peut voir que de loin.

 

cliquez sur les images pour les agrandir

Retour haut de page