Les villes-étapes

  

  Buenos Aires

  

  Ushuaia

  

  Punta Arenas

  

  Santiago

Les chutes d'Iguazu

  

  Les chutes

  

  Autour des chutes (Puerto Iguazu)

La croisière en Terre de Feu

  

  Le quotidien sur le bateau

  

  Le bateau et la navigation

  

  Le cap Horn

  

  La baie de Wulaia

  

  Le glacier Pia

  

  Le glacier Garibaldi

  

  Les glaciers Aguila et Condor

  

  L'île Magdalena

Le Parc Torres del Paine

  

  Le parc Torres del Paine

  

  Autour du parc (Puerto Natales)

Thèmes et Impressions....

  

  Images insolites ou amusantes

  

  Impressions aéronautiques

 contact

Accueil général du site

Le quotidien sur le bateau

 

La croisière dans les fjords de Terre de Feu, placée au milieu de notre séjour, a duré 5 jours et 4 nuits : départ d'Ushuaïa et arrivée à Punta Arenas au Chili 5 jours plus tard. On peut voir l'itinéraire dans la rubrique "Le bateau et la navigation".

Le départ du bateau depuis Ushuaïa était prévu en fin de journée, mais dès le matin, nous devions confier nos bagages au bureau de la compagnie, puis après une journée de tourisme à Ushuaïa, rejoindre le bateau par nous-mêmes.

Les bagages ayant été étiquetés (voir ci-contre) et chargés à bord dans le journée, nous les avons trouvés dans notre cabine A210 en arrivant. Excellente organisation !

cliquez sur les images pour les agrandir

Nous arrivons en fin de journée sur le quai où notre bateau, le Ventus Australis, nous attend.

Notre cabine, catégorie A, spacieuse et confortable, située au niveau 2 (au niveau de la passerelle d'accès de la photo ci-dessus), est munie d'une grande fenêtre.

Toutes les cabines du bateau sont à peu près identiques : les cabines AA, au niveau 3, disposent d'une fenêtre un peu plus grande, et les cabines AAA, au niveau 4, sont un peu plus spacieuses.

Quant aux cabines B, au nombre de trois seulement, elle sont identiques aux cabines A, mais situés à l'arrière, dans un secteur un peu plus bruyant.

Sur le bateau, en plusieurs endroits, on trouve des écrans de télévision où s'affichent notamment les instructions lors des débarquements. Le reste du temps, on y trouve une représentation cartographique de la position du navire, et des indications telles que route, vitesse,....

Ici, le 26/11 à 21h24, nous nous trouvons dans le canal de Beagle, faisant route au cap 276, à la vitesse de 11,5 noeuds, en serpentant entre les cailloux.

Cette image prise à ce moment-là, à la nuit tombante, confirme ce que l'on voit sur la carte, à savoir que la navigation de nuit est assez délicate, au milieu de pas mal de petites îles et de rochers.

A chaque lieu de débarquement, les passagers, munis de leur gilet de sauvetage (chaque passager garde son gilet dans sa cabine), embarquent sur des zodiacs pour se rendre à terre.
 

Avant d'embarquer sur le zodiac, chacun décroche de son gilet un badge avec son numéro de cabine, et l'accroche à un tableau prévu à cet effet.

L'idée est bien sûr d'identifier immédiatement une personne qui n'aurait pas re-embarqué..

La salle du restaurant, située au niveau 1, ici lors d'un petit déjeuner buffet.

Dans l'ensemble, on a très bien mangé pendant la croisière.

En descendant dans le zodiac, on passe par un pédiluve contenant une solution désinfectante, et au retour, les chaussures, parfois un peu boueuses, sont nettoyées au karcher.

La croisière était "open bar", le bar situé tout en haut, au niveau 5 est plutôt agréable, et propose toute une gamme de cocktails. Aux cocktails classiques s'ajoutant les prépartions locales comme le Pisco (liqueur de pisco, citron, eau gazeuse) ou le Calafate (sirop de calafate, vin mousseux).

Cette fois, je me suis contenté d'une excellente bière locale.

Un épisode amusant : en fin de croisière, la carte de navigation autour du cap Horn a été mise aux enchères entre les passagers, le produit de la vente étant réparti entre tous les membres de l'équipage.

Me disant que ça ferait un beau souvenir, j'avais envisagé d'enchérir jusquà 100 dollars, tout en me doutant que ça irait sans doute beaucoup plus haut !

...Ce qui s'est effectivement produit, la carte après des enchères rapides étant adjugée pour 1800 $ à une passagère tchèque, à la grande satisfaction des membres de l'équipage présents dans la salle

Je n'avais aucune chance !

Ici une photo prise à mon insu après une excursion matinale : le repos du guerrier !

     

A la fin de la croisière, arrivée à Punta Arenas
     

Le bateau du pilote du port s'approche, le pilote va monter à bord...

 
...pour l'entrée du port, où plusieurs bateaux de croisière sont déjà présents...
...et pour la manoeuvre d'accostage. En gros, il faut faire un créneau...

... parfaitement réussi quelques minutes plus tard.

Le plus long a été d'attendre le déchargement des valises (ici on voit passer notre sac bleu), avant notre débarquement.

Et en route pour de nouvelles aventures !

 

     

cliquez sur les images pour les agrandir